Quand on se lance dans le frisbee, on est toujours un peu désarçonné devant le choix de disques que le marché nous propose. En réalité, vous ne choisirez pas votre frisbee sur des critères esthétiques ou en fonction de ses qualités de vol. Votre premier critère doit être la taille et la puissance de mâchoire de votre chien.


Dans tous les cas, il est primordial d'utiliser des frisbees pour chiens et non des frisbees pour humains. Trop durs et cassants, ces derniers risqueraient de le blesser.

 

Lorsque vous choisissez un frisbee, il doit avant tout convenir à votre chien. Certains sont plus difficiles à lancer (disques lourds, petits disques), mais si c'est ce type de disque qui va à votre chien, il faudra que vous appreniez à lancer avec, car c'est le confort du chien qui prime. Cet article est construit en deux parties : une première partie qui vous permet de faire un choix de disque en fonction de votre chien. Une deuxième partie qui vous permet d'affiner votre choix selon des critères de jeu plus précis.

 

1- Choisissez votre disque en fonction de la taille et de la puissance de votre chien


  • Pour chiens délicats ou qui n'aime pas l'objet frisbee

Certains chiens sont fans de balles, mais ont du mal lorsqu'il faut passer à un objet plat et dur, qui tombe au sol et ne bouge plus. Dans un premier temps, de toute façon, pensez toujours à faire rouler le frisbee sur sa tranche plutôt que de le lancer. Quand vous lancez le disque, si le chien le rate (ce qui arrivera probablement) il retombe à plat et n'est plus motivant. Alors qu'un frisbee qui roule ressemble bien plus à une balle et est souvent plus intéressant. Si vous avez un chien délicat ou peu motivé, vous pouvez passer par une première étape  :  les frisbees "jouets", en peluche, ou en caoutchouc. Ce sont ceux que l'on trouve dans toutes les boutiques pour chiens, mais ils ne sont bien sûr pas admis en compétition. Marques : frisbee kong, anneaux de motivation Chuck It...

IMGP0558-1

Pampa et l'anneau Chuck It

 

Spliff et son premier frisbee

Spliff et son premier frisbee chuck it


  • Pour chien à mâchoire délicate

Il existe des disques légers et mous pour ce genre de chiens, mais ils sont un peu plus difficiles à lancer. Souvent, on utilise ces disques dans un premier (ou deuxième) temps, pour que le chien s'habitue à la matière et à l'objet, et ensuite on peut passer à un disque un peu plus résistant et plus facile à lancer. Ces disques sont admis en compétition.

- Hyperflyte SofFlite (existe en petit et grand modèle)

Yéti et son premier disque Hyperflite

Yéti et son premier disque Hyperflite

 

eQuelques années plus tard, Yéti a pu passer aux Competition Standard (elle a une mâchoire faible)Quelques années plus tard, Yéti a pu passer aux Competition Standard (elle a une mâchoire faible)

 

  • Pour chien à mâchoire normale ou faible

Si votre chien n'a pas tendance à abîmer ses jouets et n'a pas une mâchoire trop puissante, il existe des disques qui volent particulièrement bien et ne sont pas trop lourds à lancer. Si vous avez le choix, c'est l'idéal ! - Hero Sonic 215, Hero Supersonic (plus lourds, plutôt pour la distance), diamètre 215 mm ( plus petit que les frisbees standards, mais plus grands que les frisbees pour petit chiens) - Hero Xtra 235 (modèle freestyle et modèle distance) - Fastback Flex - Mamadisc -Hyperflite frostbite (plus mous pour jouer en hiver ou pour les chiens qui aiment les matière plus souples) Et uniquement pour des chiens qui ont une mâchoire faible (car peu résistants) :

- Hyperflite competition standard, existe en petite et grande taille

- Hero Air 

Helios et son Eurablend. En mûrissant, il s'est mis à mordre moins fort et a pu passer à des disques plus légers (plus faciles à lancer)

Helios et son Eurablend. En mûrissant, il s'est mis à mordre moins fort et a pu passer à des disques plus légers (plus faciles à lancer)

 

Helios et ses nouveaux Xtra 235

Helios et ses nouveaux Xtra 235

 

]Après le frisbee de motivation, Spliff a pu passer au sonic 215. Maintenant, il utilise des Xtra 235 (plus grands, ils volent mieux)

Après le frisbee de motivation, Spliff a pu passer au sonic 215. Maintenant, il utilise des Xtra 235 (plus grands, ils volent mieux)

 

cerise-001

Cerise aime les frostbite, car ils sont un peu plus souples que les Competition Standard.

 

  • Pour chien à mâchoire forte

Les disques très résistants sont plus lourds et moins faciles à manier au freestyle, mais votre chien ne devrait pas les trouer à la deuxième utilisation. Ils sont parfaits pour la plupart des malinois, staffies, staff, border collies ou australiens à forte mâchoire.

- Hyperflyte Jawz (existe en petite et grande taille)

- Eurablend

- SuperAero

 

]Faro utilisait des jawz en freestyle. Mais comme ils sont très lourds, Anne-Sophie est passée aux Superaero, et garde les jawz pour la distance.Faro utilisait des jawz en freestyle. Mais comme ils sont très lourds, Anne-Sophie est passée aux Superaero (un peu plus légers, mais quasi aussi résistants), et garde les jawz pour la distance.


  • Pour les petits chiens

Je conseille d'utiliser d'abord des petits disques (diamètre 18 cm) pour les petits chiens, mais certains chiens à mâchoire forte comme les jack russel, fox terrier, parson russel, staffies, pourront très bien jouer avec des disques de taille moyenne (diamètre 215 mm). Les disques de diamètre 215 mm ont une meilleure flottabilité dans l'air que les disques plus petits, ils résistent mieux aux rafales de vent et volent plus loin. Attention, toutefois, pour ceux qui prévoient de faire des compétitions, la fédération Skyhoundz n'autorise pas les disques de plus de 18 cm pour la catégorie petits chiens (microdog). 

Etonne et ses soflite

Etonne et ses soflite

 

2- Pour affiner encore votre choix

 

Voici les différents caractéristiques des disques, qui peuvent influer sur votre jeu. Mais encore une fois, le critère le plus important, c'est "est-ce que ce disque convient à mon chien" ?


  • Ils peuvent être plus ou moins lourds.

Un frisbee très lourd peut être difficile à utiliser au freestyle car il plane peu. En revanche, comme le disque plane moins, il fend l'air et va très vite et très loin. Cela nécessite une certaine technique et un chien rapide, mais ça peut être utile en distance !  Ils sont aussi peu sensibles au vent. Un disque léger (de grand diamètre), au contraire, aura tendance à bien flotter, voire même à voler "au ralenti", ce qui est assez confortable pour le chien et très agréable à manier en freestyle. Exemple de disque lourd et rapide : jawz, supersonic Exemple de disque léger : Competition Standard, mamadisc light; Hero Air, Hero Sonic Xtra


  • Ils peuvent être plus ou moins grands (de 120 à 235 mm).

Là, ce sera surtout fonction de la taille de votre chien. Plus un disque est petit, plus il est sensible au vent et difficile à lancer. Un petit disque nécessite plus de technique. Un petit chien joue en général avec un disque de 18 à 21.5 cm. Un chien moyen ou grand, de 21.5 à 23.5.


  • Ils peuvent être plus ou moins résistants

Les disques les plus résistants sont aussi souvent les plus lourds. Disques résistants : Jawz, Superaero, Eurablend. Dans une moindre mesure, Fastback flex, Supersonic Disques moyennement résistants : Sonic Xtra, Sonic 215, Mamadisc Disques peu résistants : Hero Air, Competition Standard


  • Ils peuvent être plus ou moins souples

Un disque plus souple conviendra souvent mieux à un chien qui a une mâchoire délicate. En revanche, si le disque est très souple, il sera plus difficile à lancer, et certains effets seront presque impossibles (comme le lancer qui consiste à faire rebondir son disque au sol). Certains chiens ont aussi tendance à plus mordiller les disques souples. Exemples de disque très souple : hyperflite soflite, hyperflite jawz flex Exemples de disques assez souples : Supersonic, frostbite, Fastback Flex Exemples de disques assez rigides : Sonic Xtra, Competition Standard, Mamadisc


  • Ils peuvent accrocher plus ou moins

Leur matière peut être plus ou moins "collante". Un disque "collant" (on parle d'un bon grip) est pratique en distance, il permet une prise plus ferme, surtout quand le chien a tendance à baver. En revanche, en freestyle, des disques trop collants peuvent être gênants lorsqu'on doit les mettre en "jeu de carte" dans sa main et les sortir un à un très rapidement, comme lors d'un multiple. Exemple de disque plus collant : sonic 215, supersonic, Sonic Xtra distance Exemple de disque peu collant : competition standard, sonic Xtra freestyle, Mamadisc Et voilà ! Un peu compliqué, tout ça. Le secret, c'est d'essayer, et de faire évoluer les disques à mesure que le niveau de votre chien évolue !

 

stage mark muir 4